La tribune internationale de Montréal

Arianna Huffington


Présidente et rédactrice en chef, AOL Huffington Post Media Group
Arianna Huffington

Arianna Huffington est née en Grèce, et émigre en Angleterre à l’âge de 16 ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Cambridge, où elle préside à l’âge de 21 ans le club de débats Cambridge Union.

Dès le début de sa carrière dans le monde des communications, Mme Huffington affiche un intérêt marqué pour les sujets touchant la politique, et participe à de nombreuses émissions de radio et de télé à titre d’animatrice ou de panéliste, notamment sur les ondes de la BBC. Elle coanime aujourd’hui l’émission Left, Right and Center, diffusée à la radio californienne KCRW, ainsi que Both Sides Now, enregistrée à New York et retransmise par de nombreuses stations de radio à la grandeur des États-Unis.

Mme Huffington cofonde en 2005 le site d’actualité politique et de blogues The Huffington Post. Dès 2008, des versions régionales du site sont créées à travers les États-Unis, et les premières éditions internationales sont lancées en 2011. The Huffington Post est racheté par AOL en 2011, et Mme Huffington devient alors présidente et rédactrice en chef de Huffington Post Media Group.

En 2009, Mme Huffington figure à la fois au palmarès des femmes les plus importantes du monde des médias, selon le magazine Forbes, et sur la liste des 50 personnalités les plus influentes de la décennie selon le Financial Times. En 2006 et en 2011, Time Magazine la considère comme l’une des 100 personnalités les plus influentes au monde.

Mme Huffington met sa notoriété au service d’organismes oeuvrant à la résolution de problèmes de pauvreté chez les enfants de quartiers démunis de Los Angeles, notamment A Place Called Home, dont elle est membre du conseil d’administration. Elle siège également aux conseils d’administration du quotidien El Paìs et du Comité pour la Protection des Journalistes, qui a son siège à New York.

Mme Huffington est l’auteure de treize livres publiés entre 1974 et 2010, dont le plus récent est Third World America: How Our Politicians Are Abandoning the Middle Class and Betraying the American Dream.