John Lynch est né en 1952, à Waltham, au Massachusetts.
Il est diplômé de l’Université du New Hampshire et du Georgetown University Law Center, et il est titulaire d’un MBA de la Harvard Business School.
Avant d’occuper le poste de Gouverneur du New Hampshire,
M. Lynch a oeuvré dans le secteur privé. Il a été président du Lynch Group, une firme de service-conseil à Manchester, et il a été président et de chef de la direction de Knoll inc., un fabricant national de meubles que M. Lynch a ramené sur la voie de la rentabilité.
Dans le milieu académique, M. Lynch a occupé le poste de directeur des admissions à la Harvard Business School, et il a présidé l’Association des diplômés de l’Université du New Hampshire.
Au cours de sa carrière, M. Lynch a également siégé aux conseils d’administration de plusieurs organismes, dont la Citizens Bank of New Hampshire, le Capitol Centre of Arts et le Catholic Medical Center.
C’est en 2004 que John Lynch, d’allégeance Démocrate, est élu 80e Gouverneur du New Hampshire. Son mandat est renouvelé en 2006, 2008, puis en 2010, un record pour cet État. Sous la gouverne de M. Lynch, le New Hampshire s’est vu décerner par l’éditeur CQ Press, le titre de Most Livable State cinq années consécutives et celui de Safest State trois années consécutives. Les dossiers chers à son administration sont notamment la qualité de l’éducation, la création d’emplois, la réduction des coûts des soins de santé, la sécurité publique, l’environnement et les ressources naturelles.
Monsieur Lynch est marié et père de trois enfants.