La tribune internationale de Montréal

Martin Caron


Président général, Union des producteurs agricoles (UPA)
Martin Caron

Depuis 1994, Martin Caron est copropriétaire, avec sa conjointe, de la ferme familiale sur laquelle il a grandi. Il y fait de l’élevage laitier en plus de cultiver plusieurs types de céréales.

Il y a une trentaine d’années, il a commencé à s’impliquer dans le milieu associatif agricole, tout d’abord chez les Futurs Professionnels de l’agriculture. Ses engagements le mèneront notamment à siéger à plusieurs conseils, tels que ceux de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement, de La Financière agricole du  Québec, du Centre d’études sur les coûts de production en agriculture et du Conseil de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec. Il présidera également plusieurs organisations, dont l’Alliance Boviteq, le Centre d’insémination artificielle du Québec et de Semex Alliance.

Son parcours chez l’UPA débute à la Fédération de l’UPA de la Mauricie. En 2017, il est nommé premier vice-président de l’UPA et c’est depuis décembre 2021 qu’il en est le président général.