Bill Blair est diplômé en économie et en criminologie de l’Université de Toronto, mais également de l’Académie nationale du Bureau fédéral d’enquêtes (FBI), du Police Leadership Program de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto et du National Executive Institute. Il détient un certificat en administration des forces de l’ordre de l’Université de Toronto ainsi qu'un certificat en justice pénale de l’Université de Virginie.
En parallèle de ses études, il travaille pour le Service de police de Toronto comme agent de surveillance. Il travaillera durant 39 ans au sein du service, notamment sur des dossiers tels que la lutte contre les stupéfiants, le crime organisé et les enquêtes majeures. Il est nommé chef du service de police en 2005 et occupera cette fonction jusqu’à son entrée en politique.
Il se présente sous la bannière du Parti libéral du Canada en 2015 pour la circonscription de Scarborough-Sud-Ouest. Il fait son entrée au conseil des ministres en 2018, alors qu’il est nommé Ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé. Il est réélu lors des élections de 2019 et est nommé Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, puis président du Conseil privé du Roi pour le Canada et ministre de la Protection civile, suite aux élections de 2021. Il est le ministre de la Défense du Canada depuis juillet 2023.