La tribune internationale de Montréal

Caroline St-Hilaire


Administratrice, Organisation internationale de la Francophonie
Caroline St-Hilaire

Caroline St-Hilaire est diplômée en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Suite à ses études, elle travaille comme administratrice à la Société du droit de reproduction pour les auteurs, éditeurs et compositeurs du Québec ainsi qu’à la fondation de la Société pour la promotion de la relève musicale de l’espace francophone.

C’est en 1997 qu’elle se lance en politique sous la bannière du Bloc Québécois dans la circonscription de Longueuil-Pierre Boucher. Elle gagne ses élections et elle sera députée fédérale de cette circonscription durant quatre mandats jusqu’en 2008. Elle passe ensuite au niveau municipale en 2009 à titre de mairesse de la ville de Longueuil. Il s'agit de la première femme à occuper ce poste. Après son départ de la mairie en 2017, elle devient commentatrice politique pour TVA, et ce jusqu’en 2021. En parallèle, elle est co-animatrice et chroniqueuse à Qub Radio de 2019 à 2022.

En 2022, elle rejoint l’agence Leliken à titre de vice-présidente des relations gouvernementales. C’est en mars 2023 qu’elle est nommée Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie.