Philippe Rainville détient un baccalauréat en administration de l’Université McGill ainsi qu’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal. Il est également membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec depuis 1986.
Il débute sa carrière chez PricewaterhouseCoopers en 1984 à titre de superviseur. Il travaille par la suite en tant qu’analyste financier chez Provigo de 1988 à 1989, puis chez PepsiCo de 1989 à 1991. Cette même année, il se joint à Molson Canada, où il occupe des fonctions à responsabilités croissantes. Il est donc directeur de l’analyse financière de 1991 à 1993, puis trésorier de 1993 à 1996. Il occupe également le poste de directeur de la planification stratégique de 1996 à 1998. En 1998, il est nommé vice-président informatique pour une durée de deux ans, après quoi il est nommé vice-président finance (Québec-Atlantique), une fonction qu’il occupe de 2000 à 2005.
Il quitte Molson en 2006, alors qu’il se joint à Tarkett à titre de vice-président Finances et directeur des Finances. C’est en 2008 qu’il se joint à Aéroports de Montréal, où il occupe le poste de vice-président Finances et chef de la direction financière jusqu’en 2014. Il se voit par la suite confié la fonction de vice-président, Planification aéroportuaire, Ingénierie et Entretien aérogare de 2014 à 2016. C’est en 2017 qu’il est désigné président de l’organisation.