Martine Biron est diplômée en science politique, avec un baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise de l’Université Laval.
Elle a travaillé pendant 30 ans comme journaliste et analyste politique. En 1993, elle fait son entrée à la Société Radio-Canada. Reporter nationale dans l’ouest du Canada et des États-Unis, elle s’intéresse particulièrement à la politique. Elle a couvert deux campagnes électorales fédérales et cinq campagnes provinciales. On lui a également confié plusieurs mandats comme journaliste à Washington. Depuis 2016, on l’a surtout connue à titre d’analyste politique à Québec sur l’ensemble des plateformes de la Société Radio-Canada.
En août 2022, elle annonce son saut en politique sous la bannière de la Coalition Avenir Québec dans la circonscription de Chutes-de-la-Chaudière. Elle est élue lors des élections provinciales du 3 octobre 2022 et c’est le 20 octobre 2022 qu’elle est nommée ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et ministre responsable de la Condition féminine.