La tribune internationale de Montréal

S.E. Yasuhisa Kawamura


Ambassadeur du Japon au Canada
Yasuhisa  Kawamura

Yasuhisa Kawamura est diplômé en droit de l’Université Hitotsubashi à Tokyo et du Amherst College au Massachusetts.

Il débute sa carrière en 1981 en rejoignant le ministère des Affaires étrangères (MOFA). En 1984, il est nommé second secrétaire de l’ambassade du Japon aux États-Unis. Il retourne par la suite au MOFA en 1988, où il est directeur adjoint de la seconde division pour l’Amérique du Nord, puis directeur adjoint principal pour la seconde division pour l’Asie du Sud-est.

Il renoue avec les représentations en 1993 lorsqu’il est désigné premier secrétaire de la Représentation permanente du Japon auprès des organisations internationales à Genève. En 1995, il agit comme conseiller pour l’ambassade japonaise en Indonésie avant de retourner de nouveau au MOFA en 1999, où il est désigné directeur de la division de presse internationale. En 2001, il est nommé directeur de la seconde division des organisations internationales au bureau des affaires économiques du MOFA. En 2002, il prend la direction de l’Europe, où il est conseiller de la mission japonaise auprès de l’Union européenne. À partir de 2004, il devient le représentant à Tokyo pour l’OCDE. En 2008, il est désigné secrétaire de presse adjoint pour le ministre des Affaires étrangères. Il prend le chemin de New York en 2010, où il est nommé consul général pour la ville, avant d’être choisi comme chef de mission pour l’ambassade du Japon en Inde. En 2015, il obtient les fonctions de directeur général de la presse et de la diplomatie publique pour le MOFA.

Il est ambassadeur depuis 2017. D’abord en tant qu’ambassadeur du Japon aux Nations Unies et depuis 2019, ambassadeur du Japon au Canada.