Evelyne de Leeuw est à une maîtrise en santé publique de l’Université de Berkeley, une maîtrise en politique et administration de la santé ainsi qu’un doctorat en santé politique de l’Université de Maastricht
Suite à ses études, en 1991, elle est nommée directrice du Centre collaboratif de recherche de l’OMS sur les villes en santé à l’Université de Maastricht, avant d’être conseillère de l’organisation par la suite. En parallèle, de 1992 à 1998, elle est secrétaire générale de l’Association des écoles de santé publique d’Europe. De 2001 à 2005, elle est professeure à l’Université du Danemark du Sud et titulaire de la chaire de recherche sur la promotion de la santé de cette même université. En 2005, elle fait le saut a la Deakin University en Australie ou elle est professeure. Elle y devient également doyenne adjointe de la faculté de santé de 2006 à 2009. Elle rejoint par la suite La Trobe University à Melbourne. C'est en 2015 qu'elle rejoint l'University of New South Wales à Sydne à titre de professeure et directrice.
Depuis 2013, elle est éditrice en chef de la publication Health Promotion International. à partir de 2019, elle siège au comité scientifique de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé. Elle en est la présidente pour l’édition 2022 de l’évènement.