Jennie Carignan est diplômée en génie du carburant et des matériaux du Collège militaire royal du Canada. Elle détient également une maîtrise en administration de l’Université Laval et deux maîtrises en arts et science militaires, l’une du Command and General Staff College et l’autre de la School of Advanced Military Studies de Fort Leavenworth, au Kansas. De plus, elle est diplômée de la Canadian Forces College.
Au début de sa carrière, en 1993, elle est déployée sur le plateau du Golan dans le cadre d’une mission de maintien de la paix de l’ONU. En 2002, elle est déployée pour une mission de déminage en Bosnie-Herzégovine. Elle est ensuite assignée au 5e Régiment du génie de combat, avant d’en prendre le commandement en 2008 avec le rang de lieutenant-colonel. En 2009, elle est déployée en Afghanistan en qualité de commandante du Régiment d’ingénierie de la Force opérationnelle de Kandahar. Par la suite, en 2010, elle est nommée commandante en second du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, puis chef d’état-major de la 4e Division canadienne en 2011. À partir de 2013, elle occupe le poste de commandant du Collège royal militaire de Saint-Jean, une fonction qu’elle occupe jusqu’en 2015.
Suite à sa promotion au grade de Brigadier général en 2016, elle est nommée chef d’état-major pour les Opérations de l’Armée, avant d’être désignée commandant de la 2e division du Canada en 2018. C’est en 2019 qu’elle est promue au rang de Major-général en prévision de sa nomination à titre de d commandante de la Mission de l’OTAN en Irak pour un mandat d’un an.