La tribune internationale de Montréal

Benoit Charette


Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec
Benoit Charette

Benoit Charette détient un baccalauréat en histoire avec concentration en science politique de l’UQAM et possède également un diplôme en administration publique de l’ENAP.

Il débute sa carrière au ministère des Relations internationales du Québec en 2000, où il se joint à la délégation du Québec à Mexico. Par la suite, de 2001 à 2003, il travaille à l’Agence intergouvernementale de la Francophonie à Moncton en tant que gestionnaire de programme. Il est ensuite désigné directeur général du Forum jeunesse des Laurentides, où il œuvre de 2003 à 2005 avant de joindre la Fondation Jules et Paul-Émile Léger en tant que gestionnaire des programmes locaux.

C’est en 2008 qu’il fait le saut en politique en étant élu député de la circonscription de Deux-Montagnes sous la bannière du Parti Québécois. En 2011, il rejoint la Coalition Avenir Québec. Entre 2012 et 2014, il est directeur des cabinets du whip et du leader du 2e groupe d’opposition. Il est élu lors des élections 2014, puis réélu lors des élections de 2018. C’est en 2019 qu’il est nommé ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval. Il est réélu lors des élections de 2022 et reconduit dans ses fonctions.