La tribune internationale de Montréal

Marc-André Blanchard


Premier vice-président et chef, CDPQ Mondial
Marc-André Blanchard

Marc-André Blanchard détient un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit public international de la London School of Economics and Political Science. Il est également titulaire de deux maîtrises de la School of International and Public Affairs de l’Université Columbia, l’une en administration publique, l’autre en relations internationales avec spécialisation en droit international des affaires.

M. Blanchard débute sa carrière en 1992 comme avocat chez Woods, à Montréal. Il rejoint le cabinet d’avocats McCarthy Tétrault en 1997 et devient associé en 2000. Il est nommé, en 2004, associé directeur régional pour le Québec. En 2010, il devient président du conseil et chef de la direction de McCarthy Tétrault. Il est le plus jeune dirigeant d’un cabinet d’avocats au Canada.

Parallèlement à ses fonctions, M. Blanchard a également été président du Parti libéral du Québec de 2000 à 2008 et a fait partie de l’équipe de transition du Premier ministre Justin Trudeau suite à son élection en octobre 2015. Il est nommé, le 16 janvier 2016, ambassadeur et représentant permanent du Canada à l’ONU et occupe cette fonction jusqu'en 2020. En parallèle, il siège au conseil canadien de l’Accord de libre-échange nord-américain de 2017 à 2020. C'est en septembre 2020 qu'il est nommé premier vice-président et chef de CDPQ mondial.