La tribune internationale de Montréal

Major-général Dany Fortin


Forces armées canadiennes
Dany  Fortin

Le major-général Dany Fortin est diplômé en sciences du Collège militaire royal Saint-Jean et détient une maîtrise en arts et sciences militaires du Collège de commandement et d’état-major général de l’Armée américaine à Fort Leavenworth au Kansas. Il est également diplômé du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes à Toronto.

Il débute sa carrière en 1991 comme officier de l’artillerie au sein du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, à Valcartier. Il en assume le commandement de 2007 à 2009. Il occupe ensuite successivement les postes de chef de cabinet et de conseiller spécial du chef d’État-major de la Défense du Canada, puis, en 2011, il devient directeur de la disponibilité opérationnelle au Quartier général de l’Armée à Ottawa. Il retourne à Valcartier en 2013 à titre de commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada. Entre 2015 et 2017, il est général commandant-adjoint pour les opérations du 1er Corps de l’armée américaine, à Washington. En 2017, il rejoint le Bureau du Conseil Privé au Canada comme directeur des opérations au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense.

Au cours de sa carrière, il a participé à plusieurs missions internationales, notamment en Bosnie et en Afghanistan. En avril 2018, le major-général Fortin est nommé commandant de la 1ère division du Canada et il est commandant des forces de l’OTAN en Irak d’octobre 2018 à novembre 2019.