Jean-Michel Blanquer est titulaire de diplômes d’études approfondies de droit public et d’études politiques, d’une maîtrise en philosophie ainsi que d’un doctorat en droit.
Il devient, en 1989, chercheur à l’Institut français d’études andines, en Colombie. De 1992 à 1994, il est attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Paris II, avant de devenir maître de conférences de droit public à l’Université de Tours, puis professeur de droit public à l’Institut d’études politiques de Lille. Entre 1998 et 2004, M. Blanquer est professeur de droit public à l’Université Paris III et directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine. Il est ensuite nommé recteur de l’Académie de Guyane, à Cayenne en Guyane française.
En 2006, M. Blanquer rejoint le cabinet du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Gilles de Robien. L’année suivante, il est nommé recteur de l’Académie de Créteil. De 2010 à 2013, il est directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale de France, puis, de 2013 à 2017, directeur général de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales.
C’est le 17 mai 2017 que M. Blanquer est nommé ministre de l’Éducation nationale de France. Depuis octobre 2018, il est également responsable de la Jeunesse.