La tribune internationale de Montréal

Dorothy Gordon


Présidente, Programme Information pour tous, UNESCO
Dorothy Gordon

Dorothy Gordon est née au Ghana. Elle est diplômée de l’Université du Ghana et titulaire d’une maîtrise en études du développement de l’Université de Sussex, au Royaume-Uni. Après ses études, elle rejoint le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) comme coordonnatrice de la division Africa 2000. Elle occupe par la suite plusieurs postes de haut cadre, notamment en Zambie et en Inde.

En 2003, Mme Gordon est nommée directrice générale du Kofi Annan Centre of Excellence in ICT au Ghana, le premier institut de technologies avancées au pays. Elle met en place des programmes de littératie informatique et des cours de programmation accessibles à tous à travers des technologies à code source libre. La même année, elle rejoint le conseil du World Summit Award puis, en 2004, le conseil d’administration de la Free Software and Open Source Foundation for Africa.

En 2016, elle quitte le Kofi Annan Centre et s’établit à Londres où elle agit à titre de consultante. Elle est notamment fellow de la Chatham House, membre du conseil consultatif de Creative Commons et présidente du groupe de travail de l’UNESCO sur la littératie informatique. C’est en juillet 2018 qu’elle est nommée Présidente du Programme Information pour tous de l’UNESCO.