La tribune internationale de Montréal

Young Tae Kim


Secrétaire général, Forum International des Transports, OCDE
Young Tae  Kim

Young Tae Kim est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université nationale de Séoul, d’une maîtrise en études urbaines de l’Université Paris 8 et d’un doctorat en sociologie politique et politiques publiques de Sciences Po à Paris.

Il rejoint le ministère de la Terre, de l’Infrastructure et du Transport de Corée (MOLIT) en 1994 comme directeur adjoint du transport urbain. Au cours de sa carrière, M. Kim a occupé plusieurs postes de direction adjointe au sein du MOLIT en plus d’y avoir été directeur de la politique de logement, de l’aménagement urbain intégré et de la construction d’infrastructures à l’étranger. Il a également été affecté à la Commission du Premier ministre de Corée sur la réforme de l’administration, en 1996, et au Comité présidentiel sur l’inclusion sociale, de 2005 à 2007.

En 2010, M. Kim rejoint l’ambassade de Corée aux États-Unis à titre de conseiller pour la construction, le transport et les affaires maritimes. De retour au MOLIT en 2015, il est nommé directeur général adjoint puis directeur général de la coordination des politiques de transports. C’est le 1er juin 2017 que M. Kim est élu Secrétaire général du Forum International des Transports de l’OCDE par les ministres des transports des pays membres.