Rodrigo Malmierca est diplômé en économie de l’Université de La Havane. Il a également étudié à l’Institut supérieur des relations internationales de La Havane et au Centre de recherche et d’enseignement économique à Mexico.
M. Malmierca entame sa carrière en 1981 comme technicien en gestion de projets pour la société ECIMETAL. L’année suivante, il rejoint le Comité d’État pour la coopération économique de Cuba. En 1992, il est affecté à l’ambassade de Cuba au Brésil comme conseiller économique et commercial. De retour à Cuba en 1997, il rejoint le ministère des Investissements étrangers et de la Collaboration économique où il est successivement directeur pour les pays développés, puis sous-ministre. En 2002, il est nommé ambassadeur en Belgique et auprès de l’Union européenne, puis, en 2005, ambassadeur auprès de l’ONU à New York.
Depuis 2008, M. Malmierca occupe la fonction de ministre des Investissements étrangers et de la Collaboration économique, devenu le ministère du Commerce extérieur et des Investissements étrangers en 2009.