Associée directrice pour le Québec, Anne-Marie a la réputation de contribuer à la croissance des gens et des organisations qu’elle touche.
Elle aide ses clients à réexaminer avec succès leurs modèles d’affaires et à établir des fondements plus solides pour la croissance et l’avantage concurrentiel à long terme, tout en gérant le risque de ne pas atteindre les résultats.
Ayant été membre du Conseil consultatif mondial d’EY et du comité de direction d’EY Canada, Anne-Marie Hubert est reconnue pour bousculer le statu quo de façon à ce que nos gens aient plus de facilité à fournir des services de qualité et qu’ils exercent une influence positive sur notre économie et nos collectivités.
Depuis 2011, à titre de premier vice-président, Services de gros, chez Bell Canada, André Beaulieu dirige une unité d’affaires qui génère des revenus de plus de 1 milliard $ grâce à une force de vente au Canada et à l’étranger qui sert plus de 700 entreprises de télécommunications dans 180 pays.
Depuis 2007, André a occupé des postes de cadre chez Bell, notamment chef de la stratégie et responsable du groupe Services généraux, qui comprend l’équipe Sûreté de l’entreprise, services immobiliers et plus récemment, chef des approvisionnements et de l’équipe création de valeur. Il est également président de BCE Nexxia, qui possède le réseau de Bell aux États-Unis.
Avant de se joindre à Bell, André a occupe divers poste de direction pour Bain & Company à Boston et à Paris et au sein d’A.T. Kearney à Paris et de Monitor Group à Toronto. André a également travaillé pour le Bureau du Conseil privé du gouvernement du Canada et la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement.
Né à Rimouski, André est titulaire d’un baccalauréat spécialisé ainsi que d’un baccalauréat en droit civil (B.C.L.) et en common law (LL.B.) de l’Université McGill à Montréal. Membre actif de la communauté, il siège au sein des conseils d’administration d’Equitas, de la Fondation de l’Hôpital pour enfants de Montréal. Il est aussi un des co-fondateurs au Banff Forum.
Sophie Bergeron a été nommée directrice exécutive, Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) et Diamants, en octobre 2022. Titulaire d’un baccalauréat en génie minier de l’École Polytechnique de Montréal, Mme Bergeron a débuté sa carrière dans le Nord du Québec il y a plus de 20 ans. Elle a occupé divers postes en ingénierie et en gestion dans l’ensemble des Amériques, du Nunavik dans le nord du Québec jusque dans la province de Santa Cruz, dans le sud de l’Argentine. De retour au Québec depuis décembre 2017, elle a été directrice générale d’un complexe minier avant de se joindre à Rio Tinto, en 2020.
Tout au long de sa carrière, elle a constamment cherché à mettre à profit ses compétences techniques et en amélioration continue en matière de santé et sécurité. Elle a obtenu une certification Six Sigma ainsi qu’un certificat en Optimisation des affaires de l’Université de Melbourne, en Australie. Elle a également siégé au conseil d’administration de l’Association minière du Québec en 2018 et 2019, et siège actuellement au conseil d’administration de la Bourse de New York (NYSE) en tant qu’administratrice.
Mme Bergeron est une gestionnaire passionnée et engagée à l’égard de la santé et sécurité, l’environnement, les communautés, l'innovation et la création de valeur. Elle est fière de contribuer à une industrie minière durable et responsable avec Rio Tinto en tant que directrice exécutive, RTFT et Diamants, et d'y apporter sa vision pour favoriser un environnement collaboratif et responsable.
Depuis septembre 2019, Hubert Bolduc est président d'Investissement Québec International.
Il était auparavant président-directeur général de Montréal International, l’organisation responsable de l’attraction des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques dans le Grand Montréal, depuis janvier 2016.
Avant de prendre la tête de Montréal International, M. Bolduc œuvrait à Investissement Québec à titre de directeur pour le Benelux, Direction de l’Europe et du Moyen-Orient, et s’employait déjà à l’attraction des investissements étrangers.
De 2004 à 2012, il occupait les fonctions de vice-président, Communications et affaires publiques chez Cascades, avant de rejoindre la haute fonction publique du gouvernement du Québec comme secrétaire général associé à la communication gouvernementale, au ministère du Conseil exécutif, jusqu’en 2014. Il fut également conseiller au Cabinet de relations publiques NATIONAL, de 1998 à 2000, puis attaché de presse du Premier Ministre du Québec, de 2001 à 2003.
Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université du Québec à Montréal, d’une maîtrise en communication de l’Université Stirling en Écosse et d’un MBA de HEC Montréal, Hubert Bolduc a débuté sa carrière comme porte-parole du CHUM et chargé de cours en communications à l’Université du Québec à Montréal.
Hubert Bolduc a également été président du conseil d’administration du Jour de la Terre et des Manufacturiers et Exportateurs du Québec, ainsi que vice-président du conseil d’administration de la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec. Il a notamment siégé sur le conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de la Fondation de l’UQAM et de Forces Avenir.
M. Bolduc a reçu le prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal, de même que le prix Relève d’excellence du réseau HEC, dans la catégorie « Grande entreprise ». Il figurait dans la liste du concours 30’s to Watch Under 30, publiée en 2001 par la revue Marketing Magazine.
Jean-Yves a plus de 25 ans d'expérience dans le financement des sociétés. Il s’est joint à Desjardins en 2010 et occupe présentement le poste de Premier vice-président, Services aux entreprises, Mouvement Desjardins. Avant de rejoindre Desjardins, Jean-Yves a occupé différents postes dans des institutions financières canadiennes et internationales et a dirigé de nombreux financements et mandats de fusions et acquisitions au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. Au fil des années, Jean-Yves a développé un intérêt marqué pour les entreprises en démarrage et en forte croissance, et a supporté plusieurs entrepreneurs dans leurs projets d’entreprise, tant au niveau conseil que financement. Jean-Yves possède un MBA de l'Université McGill. Il est membre du Conseil d’administration des Grands Ballets Canadiens.
Bernard Colas compte plus de 28 années d’expérience en droit du commerce international acquise à Montréal, Londres et Paris à conseiller des entreprises actives au niveau international ainsi que des gouvernements étrangers.
Avant de co-fonder Colas Moreira Kazandjian Zikovsky, il a pratiqué le droit au sein de grands cabinets d’affaires à Sorel, Montréal et Paris et a travaillé en qualité de conseiller juridique à la Fédération internationale des producteurs de disques et de vidéos (Londres) et à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) (Paris).
Il exerce également une activité de conseil auprès de gouvernements étrangers. Il a notamment agit comme spécialiste du droit commercial dans des projets financés par l’ACDI sur l’entrée de la Lituanie et de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et comme chef de mission de projets financés par la Banque mondiale pour la rédaction de lois sur les télécommunications et les postes et la privatisation au Togo, aux Comores et en Mauritanie.
Maxime Dea est responsable des relations d’affaires au sein du secteur CDPQ mondial. Basé à Montréal, il travaille en étroite collaboration avec les équipes situées dans les bureaux de la Caisse à travers le monde ainsi qu’avec les équipes d’investissement responsables des différentes catégories d’actifs afin d’assurer le positionnement et le rayonnement optimaux de l’organisation à l’extérieur du Canada.
M. Dea a plus de 15 ans d’expérience dans les secteurs public, juridique et réglementaire. Avant de se joindre à la Caisse en mars 2021, il a travaillé pour le gouvernement du Canada pendant près de dix ans, notamment à titre de chef de cabinet de plusieurs ministres et de conseiller principal du premier ministre Justin Trudeau. Préalablement à cette période, il a travaillé comme diplomate à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies à New York et comme conseiller en investissement international. Il a également été négociateur juridique en chef pour le Canada dans le cadre de plusieurs négociations bilatérales de traités d’investissement, y compris avec des pays d’Afrique et des Caraïbes. Auparavant, il a enseigné le droit international et national au niveau universitaire, notamment à l’Université McGill et l’Université d’Ottawa, et il a pratiqué le droit international et commercial pour un cabinet d’avocats canadien de premier plan.
M. Dea est diplômé de l’Université Cambridge (LL.M.), de l’Université Queen’s (J.D.) et de l’Université de Sherbrooke (LL.B).
Marie-Josée Desrochers est la présidente-directrice générale de la Société de la Place des Arts de Montréal. Cumulant une vingtaine d’années d’expérience en gestion dans le milieu culturel, elle a assumé principalement des rôles de cadre au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal, participant activement à l’essor de l’organisation et à la mise en oeuvre de nouvelles initiatives et chapeautant successivement les secteurs marketing-communications, planification et opérations artistiques puis à la direction générale à titre de Chef de l’exploitation de 2015 à 2019. Impliquée dans son milieu, elle est membre du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles et du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Elle a également été membre du conseil d’administration d’Orchestres Canada, présidente du comité d’orientation pédagogique du Conservatoire de musique de Montréal et membre du comité exécutif du Conseil québécois de la musique. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (EMBA) de McGill-HEC Montréal.
Graham Fox a été nommé vice-président – Affaires publiques, relations externes et communications en mars 2024. À ce titre, il a pour mandat d’assurer des communications ouvertes et constructives avec le grand public et l’ensemble des parties prenantes d’Hydro-Québec, y compris les gouvernements, et de maintenir des relations privilégiées avec les collectivités.
Avant d’entrer à Hydro-Québec, M. Fox était directeur principal à Navigator, chef de file dans les domaines de la stratégie et des relations publiques, ainsi que président exécutif du Centre canadien pour la mission de l’entreprise. Auparavant, il avait été président et chef de la direction de l’Institut de recherche en politiques publiques, de 2011 à 2021, et conseiller en politiques stratégiques au sein du cabinet Fraser Milner Casgrain, de 2007 à 2011. Ce parcours professionnel, de même que les expériences cumulées antérieurement par M. Fox dans le domaine des politiques publiques, lui ont permis d’acquérir une solide expertise en gestion d’enjeux et des relations gouvernementales.
Titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en science politique de la London School of Economics and Political Science, Graham Fox est membre du comité consultatif de la School of Policy Studies de l’Université Queen’s et intervieweur au sein du comité de sélection de la Fondation McCall MacBain. Il siège également au conseil du Gesù – Centre de créativité, à Montréal, ainsi que du Centre parlementaire, une organisation canadienne non gouvernementale et non partisane de premier plan engagée dans le soutien d’institutions démocratiques inclusives et responsables partout dans le monde.
Mathieu Gaudreault est directeur des Affaires publiques pour le Québec et les Communautés francophones pour le Canadien National depuis 2021. Il a précédemment occupé le poste de porte-parole pour la Société des alcools du Québec de 2018 à 2021. Avant cela, il a rempli plusieurs fonctions dans différents cabinets ministériels au gouvernement du Québec de 2007 à 2018 notamment au ministère de Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports; au ministère des Forêts de la Faune et des Parcs; ainsi qu’au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Mathieu Gaudreault détient un diplôme en science politique de l’Université Laval.
Pierre Marc Johnson est avocat-conseil et agit à titre d’avocat principal et conseiller stratégique lors de négociations commerciales pour des partenariats internationaux relatifs à l’investissement, aux nouvelles technologies de l’information, au secteur biomédical, au divertissement, et aux produits financiers.
Ancien premier ministre du Québec, juriste et médecin, il est reconnu pour son expertise dans les domaines du commerce international, des négociations et des partenariats internationaux ainsi que du droit de l’environnement, du droit de la santé et des politiques publiques. Il possède en outre une vaste expérience en négociations internationales auprès des Nations Unies en matière d’environnement et de développement.
Depuis 2009, il est le négociateur en chef du gouvernement du Québec dans le projet d'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG), et a occupé ces mêmes fonctions dans le dossier du bois d’œuvre opposant le Canada et les États-Unis.
Me Johnson a été conseiller auprès de la Commission de coopération environnementale (CCE), organisation internationale créée par le Canada, le Mexique et les États-Unis aux termes de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement (ANACDE). Il avait joué un rôle similaire en 2003 dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).
Coauteur de The Environment and NAFTA — Understanding and Implementing the New Continental Law, publié par Island Presset de Beyond Trade, the Case for a Broadened International Governance Agenda, il est également l’initiateur de nombreux travaux etarticles sur le commerce international, la mondialisation et l’environnement. Son expertise et son expérience l’amènent à être invité à conseiller ici comme à l’étranger desgouvernements et des institutions, à participer à des travaux de comités consultatifs et à prononcer des conférences sur les principeset effets de la mondialisation.
Il a siégé à titre d’administrateur ou de membre de comités aviseurs auprès d’une vingtaine d’importantes sociétés et il siège présentement au conseil d’administration de sociétés évoluant dans les secteurs biopharmaceutique, de la production cinématographique et minier.
Me Johnson est docteur honoris causa de l’Université Claude Bernard Lyon I, en France, et de l’Université de Montréal et membre de la Société royale du Canada, Grand Croix de l’Ordre de la Pléiade et grand officier de l’Ordre national du Québec. Il est également reconnu comme l’un des meilleurs avocats canadiens en matière d'arbitrage international aux fins des éditions 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 du répertoire The Best Lawyers in Canada (Woodward / White).
Il siège au conseil d'administration du CORIM depuis mars 2016 et il en est le président depuis décembre 2017.
Elle est la présidente fondatrice du Forum économique international des Noirs qui est le récipiendaire du prix régional et national de Soutien aux entrepreneurs 2018 de Startup Canada. Le FEIN se veut être un laboratoire d’innovation économique afin d’accélérer la création de la richesse des communautés noires.
Elle a démarré et dirige Zwart communication, une agence de communication qui se spécialise dans le marketing des diversités avec des institutions comme principaux clients (Ville de Montréal, Société d’Habitation et de développement de Montréal, Canal +, Femmessor, etc.). Elle s’intéresse dans les questions de développement économique, développement international, l’égalité femme homme et l’innovation sociale.
Avant cela, elle a été conseillère politique au Cabinet du Maire de Montréal pour les dossiers de développement social, économie sociale et jeunesse. Elle a œuvré pendant plus de dix ans en développement économique, employabilité et entrepreneuriat féminin. Elle a, entre autres, créé et géré des programmes de marketing pour les entrepreneures et a fait le développement des partenariats pour la création du fonds Investissement Femmes Montréal devenu Femmessor Montréal. Depuis 2008, elle enseigne les programmes de Lancement d’une entreprise et Vente‐conseil pour plusieurs commissions scolaires. Et elle donne des formations en Haïti auprès des agriculteurs et autres entrepreneurs pour le compte d’organisations internationales. Elle a été chroniqueuse au canal Argent à l’émission PME en action ainsi que blogueuse au Huffington Post et à Infopresse.
Engagée, elle a siégé au Conseil exécutif national d’un parti majeur au Québec ; réalisé deux mandats à la présidence de la Jeune Chambre de commerce haïtienne ainsi qu’au CA du Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec. Elle a siégé au Conseil administratif du CECI, de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (Big Brothers Big Sisters of Canada). Elle a été également membre du Forum jeunesse de l’île de Montréal et du comité femme de la Conférence régionale des élus de Montréal. Co-fondatrice de la Fondation de l’Office municipal d’habitation de Montréal et de Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (Grahn-Monde), elle a été administratrice de l’un et fait partie du comité de coordination de l’autre. Elle était membre de deux comités consultatifs sur la diversité et sur celui sur le développement économique du territoire de la ville de Montréal. Elle est aussi une visionnaire et la directrice Québec de l’organisation pancanadienne Le Projet Prospérité. Elle est actuellement administratrice de la TOHU et du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).
Kerlande Mibel est titulaire d'un diplôme de 2e cycle (DESS) en gestion des organisations de l'Université Laval, après avoir complété un baccalauréat en communication à l'UQAM.
Kerlande Mibel parle trois langues et est née en Haïti.
« À l’instar de Goethe, Kerlande Mibel croit que l’audace est porteuse de génie. Alors, osons ! »
Carine a complété une Maîtrise en Gestion à Paris et a poursuivi ses études à Montréal en 1998 avec un
MBA exécutif, où elle réside depuis. Elle a aussi complété une Maîtrise en Affaires Internationales (MIB)
en 2002 spécialisée sur les accords de l’ALENA (NAFTA) illustrant sa passion pour les relations
internationales. Tout au long de sa carrière elle a suivi de nombreuses formations exécutives, tel que le
Judy Project de la Rotman School of Management qui prépare les femmes à fort potentiel du Canada à
des positions de C-suite.
Elle a débuté sa carrière chez PwC puis a rejoint la firme CGI où elle a occupé plusieurs rôles de Direction. En 2012 elle se joint à SAP où elle occupera le rôle de Vice-Présidente des Services Professionnels. Elle y reçoit de nombreuses distinctions notamment le meilleur Leader Canadien de l’année en 2015.
C’est en 2016 qu’elle rejoint Deloitte où elle occupera divers rôles, notamment celui de Leader régionale
de la consultation, puis Leader national de la croissance. Depuis juin elle est Vice-présidente exécutive
et, à ce titre, représente le bureau du CEO dans ses différentes dimensions avec comme objectif premier
d’assurer l’éminence et le rayonnement de notre bureau de Montréal.
Carine est très impliquée dans de nombreux programmes de mentorat pour propulser la carrière des
femmes et a été notamment Marraine de l’effet A. Elle s’implique aussi dans des causes qui lui tiennent
à coeur et co-préside par exemple le Gala des grands Chefs pour la Société Canadienne du Cancer ave
Pierre Miron. Elle fut sponsor pendant 5 ans du ‘’Community Action Project’’ de Deloitte qui permet aux
OSBL de Montréal de bénéficier de services pro-bono.
Passionnée d’innovation et de technologies, elle met à profit son énergie débordante depuis plus de 25
ans à aider les compagnies à se transformer, se digitaliser, et devenir plus performantes. En 2021 elle
reçoit de Deloitte la distinction honorifique de ‘’Partner of the year’’ et se classe régulièrement parmi les
leaders les plus inspirants de la firme.
Stéphane Paquet est devenu vice-président Investissement Grand Montréal en janvier 2016. À ce titre, il était responsable de l’équipe de démarcheurs qui attirent et accompagnent les sociétés étrangères en sol montréalais.
En septembre 2017, ses fonctions se sont élargies. Il a alors cumulé l’attraction et la rétention des organisations internationales dans un tout nouveau poste, celui de vice-président Investissements étrangers & Organisations internationales.
Depuis janvier 2020, il occupe les fonctions de président–directeur général de Montréal International.
Avant de rejoindre Montréal International, M. Paquet partageait son expertise, au sein de Finance Montréal, à la tête d’un groupe de travail analysant l’inscription en bourse des entreprises québécoises. Il fut auparavant délégué général du Québec à Londres de décembre 2012 à décembre 2014. Dans le cadre de ses fonctions, il fit d’un accroissement des échanges économiques entre le Royaume-Uni et le Québec sa priorité. De fait, entre 2013 et 2014, les exportations du Québec vers le Royaume-Uni ont augmenté de 67 %.
M. Paquet a auparavant évolué, deux décennies durant, dans le monde des médias, cumulant une dizaine d’années d’expérience comme gestionnaire. Au fil des ans, il s’est spécialisé en journalisme économique jusqu’à devenir éditeur adjoint et rédacteur en chef du Groupe Les Affaires en septembre 2010. À ce titre, il fut responsable du journal Les Affaires, du magazine de finances personnelles A+ et du site web LesAffaires.com, en plus de participer activement aux discussions stratégiques touchant l’ensemble du Groupe. Les deux années précédentes, il a notamment été chef de la section Affaires de La Presse et responsable des stages accueillant les jeunes journalistes, après avoir débuté en presse écrite au Soleil de Québec et à La Presse de Montréal. De 1991 à 2001, il travaillait à la télévision de Radio-Canada dans les Maritimes, à Regina et à Montréal, à titre de reporter, de secrétaire de rédaction et de responsable des affectations.
Boursier du programme Young Leaders du Secrétariat d’État des États-Unis, Stéphane Paquet détient un diplôme de deuxième cycle en politique internationale de la London School of Economics and Political Science, de même qu’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal. Il a également été chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Université de Regina.
Stéphane Paquet et son conjoint sont pères de deux enfants.
Le mandat de Julie Pottier, en tant que première vice-présidente, Petites entreprises et partenariats et chef des assurances, est au coeur des efforts d’EDC pour épauler les entreprises canadiennes à mesure qu’elles prennent de l’expansion sur les marchés mondiaux.
Mme Pottier supervise des équipes qui offrent un large éventail de services à chaque segment du portefeuille de clients d’EDC, des petites entreprises qui ne font qu’amorcer leur parcours d’exportation aux grands exportateurs bien établis qui cherchent à franchir une nouvelle étape vers la croissance internationale. Elle chapeaute les Ventes aux petites entreprises, la Souscription en assurance, ainsi que les Solutions de fonds de roulement, les Services au client, les Canaux des partenaires et les Alliances stratégiques.
Outre leur mandat au profit de la croissance des exportations canadiennes, ces équipes ont été de véritables piliers pour nos clients et partenaires tout au long de la pandémie de COVID-19 et continuent de fournir de nombreux services essentiels alors que le Canada travaille à sa relance économique.
Depuis son arrivée à EDC en 1992, Mme Pottier a occupé divers postes de direction et a joué un rôle déterminant dans un projet de transformation majeur des systèmes de la Société. Elle a supervisé l’Équipe de développement des affaires – Marché national et les équipes offrant des solutions d’assurance, de cautionnement et de financement à des entreprises clientes du Québec en tant que directrice, Souscription régionale, et a conseillé d’autres équipes dans la négociation d’alliances stratégiques.
Pierre Seïn Pyun a été nommé Vice-président, Affaires gouvernementales en octobre 2011. À ce titre, il est responsable des affaires gouvernementales pour Bombardier au Canada et sur le plan international. Il dirige une équipe qui s’occupe aussi des affaires industrielles et communautaires pour l’entreprise.
Avocat de formation, M. Pyun possède une grande expérience en commerce international, ayant travaillé pour le gouvernement du Canada de 1998 à 2011. M. Pyun a notamment été en charge de pratiques sectorielles, en plus de développer et mettre en œuvre des stratégies commerciales globales pour le gouvernement canadien à Ottawa. Il a aussi occupé plusieurs postes diplomatiques pour le gouvernement canadien en Chine de 2001 à 2009, dont celui de délégué commercial principal à l’Ambassade du Canada à Beijing.
M. Pyun est titulaire de diplômes en droit civil et en common law de l’Université McGill ainsi que d’un certificat en commerce international de l’Université de Montréal. Il parle couramment français, anglais, mandarin et coréen.
M. Pyun siège au conseil d'administration de plusieurs organisations, notamment la Chambre de commerce du Canada, l'Association des industries aérospatiales du Canada, le Conseil des affaires canadiennes-américaines, le Conseil commercial Canada-Chine et le Conseil de commerce canado-arabe.
Robert Racine fait carrière en recrutement de cadres depuis 2000. Il a co-fondé Kenniff & Racine inc. en 2003. Sa vaste expérience en entreprise et dans le secteur public, sa connaissance de la gestion du changement organisationnel dans des contextes de fusion, d'acquisition ou de désinvestissement au sein de sociétés ouvertes, constituent une valeur ajoutée certaine dans l'exercice de sa profession et ce, au meilleur bénéfice de sa clientèle et des candidats. Il réalise des mandats principalement dans les secteurs suivants : communications, télécommunications, manufacturier, financier, entreprises de services, ingénierie et communautaires. Depuis août 2018, il est vice-président, Recherche de cadres et Solutions de recrutement, chez Optimum Talent.
Membre du conseil d'administration et du comité exécutif de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de 2005 à 2007, des conseils d’administration de Stationnement de Montréal de 2005 à 2010, de Société de vélo en libre-service (Bixi) de 2009 à 2010, de la Société de l'arthrite du Québec depuis 2005, du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) depuis 2007 et du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) depuis 2011, il apporte son soutien à de nombreux organismes à but non lucratif depuis plusieurs années, tant dans les domaines de la santé et de la culture que des affaires.
Diplômé en communication de l'Université du Québec à Montréal, Robert Racine possède plus de 25 ans d'expérience en affaires publiques et gouvernementales ainsi qu'en communication financière. Il a acquis cette expérience tant au Canada qu'à l'échelle internationale. C'est à travers sa connaissance des milieux corporatifs et des structures organisationnelles qu'il a bâti sa réputation et développé un vaste réseau d'affaires.
Il a évolué au sein des organisations suivantes de 1978 à 1999 : Alcan, la Banque Royale (RBC Groupe financier), Postes Canada, Cabinet du Président, Chambre des Communes, SNC et SNC-Lavalin.
Robert Racine maîtrise le français et l'anglais, à l'oral comme à l'écrit.
Erik Ryan est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université McGill (1987) et d'une maîtrise en administration de la Harvard Business School (1995).
En septembre 2002, M. Ryan se joint à Alcan inc. en tant que directeur, Soutien de la gestion stratégique. Il fait partie de l'équipe d'acquisition de Pechiney et agit par la suite comme codirecteur de l'équipe d'intégration d'Alcan-Pechiney à Paris. À l'automne 2004, il est nommé vice-président, Stratégie et développement, du secteur Emballages cosmétiques d'Emballages Alcan. En janvier 2005, M. Ryan est nommé vice-président, Affaires générales et communications, du groupe Alcan Métal primaire.
En 2007, s’ajoutent à ses responsabilités la diversification industrielle régionale ainsi qu’une usine de coulage spécialisée en aérospatiale et en alliages nucléaires alors qu'il devient vice-président, Relations avec les partenaires et communications. Erik Ryan a commencé son implication à la Chambre en 2002 à travers le comité d’analyse stratégique sur le développement économique avant de se joindre à son conseil d’administration et, par la suite, au comité exécutif. Il fut nommé président du conseil de la Chambre en novembre 2009.
Avant de se joindre à Rio Tinto Alcan, Erik Ryan a été le secrétaire général du Sommet de Montréal 2002, où il a dirigé la conception et la tenue de cet événement fondateur créé pour identifier les priorités et initiatives stratégiques essentielles à la nouvelle Ville de Montréal.
De 1995 à 2001, après ses études à Boston, M. Ryan a œuvré en tant que consultant pour Monitor Company, une société de conseil située à Boston. Il a agi en tant que chef du bureau de Paris de 1995 à 1997.
De 1989 à 1993, il a été conseiller politique de Gérald Tremblay, qui était à l'époque ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie. M. Ryan a alors contribué à la conception et au déploiement de la stratégie des grappes industrielles et des négociations du contrat social.
La professeur Jennifer M. Welsh est titulaire de la chaire de recherche Canada 150 sur la gouvernance mondiale et la sécurité à l'Université McGill (Montréal, Canada). Elle était auparavant professeure et titulaire de la chaire de relations internationales à l'Institut universitaire européen (Florence, Italie) et professeure de relations internationales à l'Université d'Oxford, où elle a cofondé l'Oxford Institute for Ethics, Law and Armed Conflict (Institut d'Oxford pour l'éthique, le droit et les conflits armés). De 2013 à 2016, elle a été conseillère spéciale du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, sur la responsabilité de protéger.
La professeure Welsh est auteure, co-auteure et éditrice de plusieurs livres et articles sur l'intervention humanitaire, l'évolution de la notion de "responsabilité de protéger" dans la société internationale, le Conseil de sécurité des Nations unies et la politique étrangère du Canada. Ses ouvrages les plus récents comprennent The Return of History : Conflict, Migration and Geopolitics in the 21st century (2016), basé sur ses CBC Massey Lectures, et The Responsibility to Prevent: Overcoming the Challenges of Atrocity Prevention (2015). Elle a été lauréate d'une bourse de recherche Leverhulme Trust ainsi que d'une bourse Trudeau, et a dirigé de 2014 à 2019 un projet quinquennal financé par le Conseil européen de la recherche intitulé "The Individualisation of War : Reconfiguring the Ethics, Law and Politics of Armed Conflict". Elle commente souvent dans les médias les affaires internationales et la politique étrangère du Canada.
La professeure Welsh siège aux comités de rédaction des revues Global Responsibility to Protect, International Journal et Ethics and International Affairs, ainsi qu'aux comités consultatifs de l'Institut de recherche sur la paix de Francfort, du Centre mondial pour la responsabilité de protéger et de l'Institut d'Auschwitz pour la paix et la réconciliation. Elle est titulaire d'une licence de l'Université de Saskatchewan (Canada), d'une maîtrise et d'un doctorat de l'Université d'Oxford (où elle a étudié en tant que boursière Rhodes).