Ça doit changer, ça peut changer, ça va changer.
S.E. Thomas Boni Yayi est né à Tchaourou, au Bénin. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université d’Orléans et d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Paris.
En 1975, il intègre la Banque commerciale du Bénin. De 1977 à 1989, il occupe divers postes, dont celui de sous-directeur, au sein de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. De 1992 à 1994, M. Boni Yayi agit à titre de conseiller technique auprès du Président de la République du Bénin pour les dossiers des affaires monétaires et bancaires, et il est membre de la cellule macroéconomique de la présidence de la République.
En 1994, M. Boni Yayi accède à la présidence de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Sous sa direction, la BOAD assainit son portefeuille de projets, et en dix ans, elle multiplie par cinq ses niveaux d’activité et ses décaissements annuels.
M. Boni Yayi quitte son poste à la tête de la BOAD en 2006 afin de se présenter comme candidat aux élections présidentielles de la République du Bénin. Il est élu en mars 2006 avec près de 75 % des voix.
M. Boni Yayi s’est vu décerner de nombreuses distinctions au cours de sa carrière d’économiste, notamment pour son travail à la tête de la BOAD. Le gouvernement français l’a fait Chevalier de l’Ordre national du Mérite, et il a été fait Officier de l’Ordre national du Burkina Faso, et Commandeur des Ordres nationaux du Bénin, du Mali et du Niger.
Parallèlement à ses fonctions à la tête de l’État béninois, M. Boni Yayi préside l’Union africaine depuis janvier 2012.
Speaker's pageIn association with
With the support of
In collaboration with