La crise des gens en déplacement forcé sera la tache morale du 21e siècle […] Il va falloir assumer qu’on a laissé faire.
Originaire de Québec, Joanne Liu est diplômée de la faculté de médecine de l’Université McGill. Elle s’est ensuite spécialisée en pédiatrie au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, puis en urgence pédiatrique à la New York University School of Medecine. Dr Liu est aussi titulaire d’une maîtrise internationale en gestion de la santé de l’Université McGill.
Joanne Liu s’est impliquée pour Médecins sans Frontières (MSF) dès 1996 lors d’une intervention en Mauritanie. De 1999 à 2002, elle a été responsable des programmes de MSF à Paris, puis présidente de MSF Canada de 2003 à 2009. Elle a participé à plus de 20 missions, notamment au Kenya, en République du Congo, au Honduras, en Haïti, en Éthiopie, au Nigeria, en Indonésie, dans les Territoires palestiniens, en Ouganda, au Soudan et au Sri Lanka.
En plus de ses engagements humanitaires, Dre Liu a travaillé comme urgentologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine, a œuvré à la Clinique Santé-voyage de la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et a enseigné à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
C’est en juin 2013 que Joanne Liu est élue présidente internationale de MSF. À ce titre, elle dirige le Conseil d’administration international et l’Assemblée générale internationale, et représente MSF International.
With the support of