The differences in the world that matter are not racial, national, or religious. They are the differences between the people that believe in the rule of law and those who don’t. And if you want to know what don’t means, turn on the television and just see what can happen when people choose to decide their differences that way.
Originaire de la Californie, Stephen Breyer est diplomé des universités Stanford, Oxford et Harvard. Il entame sa carrière en 1964 comme assistant auprès du juge Arthur Goldberg de la Cour suprême des États-Unis. En 1965, il rejoint le département de la justice américain comme assistant spécial auprès de l’assistant procureur général des État-Unis. En 1973, il rejoint la Watergate Special Prosecution Force comme assistant procureur spécial. Il est ensuite nommé à la Commission judiciaire du sénat américain comme avocat spécial, poste qu’il occupe de 1974 à 1975. Il enseigne pendant quelques années à la John F. Kennedy School de l’Université Harvard avant d’être nommé, en 1979, avocat en chef de la Commission judiciaire du sénat américain.
Le président des États-Unis Jimmy Carter nomme, en 1980, M. Breyer juge de la Cour d’appel des États-Unis pour le premier circuit. Il est promu, en 1990, juge en chef de cette cour. Parallèlement à ses fonctions à la Cour d’appel, M. Breyer fait partie de la Commission américaine de détermination des peines de 1985 à 1989 et de la Conférence judiciaire des États-Unis de 1990 à 1994. C’est le 3 août 1994 qu’il est nommé juge à la Cour suprême des États-Unis par le président américain Bill Clinton.
Speaker's pageCovered topics:
With the support of
In collaboration with