Nous sommes davantage préoccupés par l'émergence d'un discours plus protectionniste au sud de la frontière, mais également ailleurs dans le monde, et par les intentions clairement exprimées durant la campagne électorale américaine de revoir l'ALÉNA.
Carlos J. Leitão est né à Peniche, au Portugal, en 1956. Sa famille immigre à Montréal en 1975. Il obtient un baccalauréat en science économique de l’Université McGill en 1979.
Il entame sa carrière en 1983 comme économiste au sein des services économiques de la Banque Royale du Canada. Il quitte la Banque Royale en 2003 pour se joindre à Valeurs mobilières Banque Laurentienne à titre d’économiste en chef. Il occupe ce poste jusqu’en 2014. Au cours de cette période, il a également siégé au comité de direction et au comité de gestion du risque de la Banque Laurentienne, en plus d’avoir été membre du Panel-Québec de la Banque du Canada. Par ailleurs, en 2008, l’agence de presse Bloomberg News le classe au deuxième rang des prévisionnistes les plus justes de l’économie américaine.
Suite aux élections générales provinciales du 7 avril 2014, M. Leitão est élu député de la circonscription de Robert-Baldwin sous les couleurs du Parti Libéral du Québec. Il est nommé, le 23 avril, ministre des Finances du Québec. Depuis le 13 avril 2016, il occupe également les fonctions de ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes ainsi que de président du Conseil du trésor. Il fait aussi partie du Comité ministériel de l’économie, de la création d’emplois et du développement durable.
Speaker's pageCovered topics:
With the support of