Une chose de bonne avec les traités de libre-échange, c'est que ca nous force à être meilleurs.
Christine St-Pierre est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université de Moncton. Elle débute sa carrière de journaliste à Radio-Canada en 1976. Elle est affectée à Québec comme courriériste parlementaire en 1992, puis à Ottawa en 1997. À partir de 2001, elle cumule les fonctions de correspondante à Washington et de déléguée syndicale des communications de Radio-Canada, avant de retourner à Ottawa en 2005. Mme St-Pierre quitte la société d’État en 2007 pour se lancer en politique provinciale.
Suite aux élections générales provinciales du 26 mars 2007, Christine St-Pierre est élue députée de la circonscription de l’Acadie sous les couleurs du Parti libéral du Québec, puis nommée ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Elle conserve ses fonctions suite à sa réélection en décembre 2008. Mme St-Pierre est à nouveau réélue en 2012 et nommée porte-parole de l’opposition officielle en matière de relations internationales et de francophonie, puis, en septembre 2013, elle est nommée porte-parole de l’opposition officielle en matière de culture, ainsi que pour la métropole.
Réélue en 2014, Christine St-Pierre est nommée, le 23 avril, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
Speaker's pageMarie-Anne Coninsx a étudié le droit à l’Université de Gent en Belgique, puis a fait des études supérieures en droit international à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni, et en droit européen au Centre européen universitaire de Nancy. Elle entame sa carrière au service juridique de la Commission européenne en 1984. Pendant 12 ans, Mme Coninsx travaille successivement auprès des commissaires européens responsables des relations extérieures et du commerce; du marché intérieur et des relations avec le Parlement européen; et de la politique de développement et des relations avec le Parlement européen.
En 1996, Mme Coninsx est nommée ministre-conseiller à la délégation de l’Union européenne (UE) à New York, puis à la délégation de l’UE à Genève en 2000. Entre 2004 et 2009, elle travaille comme chef d’unité chargée des relations entre l’UE et l’Amérique latine à la direction des Relations extérieures de la Commission européenne. Marie-Anne Coninsx est nommée ambassadeur de l’UE au Mexique en 2009, puis au Canada en septembre 2013.
Speaker's pageStéphane Forget a été directeur exécutif, relations externes et planification stratégique, ainsi que directeur, coordination des dossiers stratégiques à la Société de transport de Montréal. Avant de devenir président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le 6 octobre dernier, M. Forget occupait le poste de vice-président, stratégie et affaires économiques à la FCCQ depuis 2014.
Speaker's pageÉric Tétrault a été directeur des communications au bureau du Premier ministre du Québec Jean Charest de 2008 à 2010. Il a occupé les postes de conseiller senior chez National en 2010, puis de chef, affaires publiques et gouvernementales, chez Arcelor Mittal Mines Canada de 2011 à 2014. M. Tétrault est président des Manufacturiers et Exportateurs du Québec depuis août 2014.
Speaker's pageWith the support of