Les forces de maintien de la paix sont devenues un outil incontournable, et le Canada y a forgé une partie de son identité sur la scène internationale.
Stéphane Dion est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique de l’Université Laval, ainsi que d’un doctorat en sociologie de l’Institut d’études politiques de Paris. Il débute sa carrière professionnelle en 1984 comme professeur de science politique à l’Université de Moncton, puis à l’Université de Montréal entre 1984 et 1995, où il enseigne la politique canadienne et l’administration publique.
M. Dion est élu pour la première fois député dans la circonscription électorale de Saint-Laurent-Cartierville en 1996, sous les couleurs du Parti libéral du Canada. Il est nommé la même année ministre des Affaires intergouvernementales au sein du cabinet de Jean Chrétien, avant d’occuper le poste de ministre de l’Environnement de 2004 à 2005 dans le gouvernement de Paul Martin. Il est élu Chef du Parti libéral du Canada en 2006 et occupe la fonction de Chef de l’Opposition officielle à la Chambre des communes. M. Dion a ensuite siégé à la Chambre des communes en tant que député de Saint-Laurent-Cartierville de 2008 à 2015.
Suite aux élections fédérales d’octobre 2015, M. Dion est nommé ministre des Affaires étrangères du Canada dans le gouvernement de Justin Trudeau. Parallèlement à cette fonction, il est également président du comité du Cabinet chargé de l’environnement, du changement climatique et de l’énergie.
Speaker's pageCovered topics:
With the support of
In collaboration with