Il faut quand même créer une société assez ouverte […] assez confiante en elle qu’elle n’a pas besoin de citer le mot valeurs à chaque discours, de croire qu’elle possède le bien universel et que les autres ne peuvent être que le mal.
Dany Laferrière est né à Port-au-Prince et a grandi à Petit-Goâve, en Haïti.
Il commence sa carrière comme chroniqueur culturel pour le journal Le Petit Samedi soir et pour Radio Haïti. En 1976, il quitte Haïti pour venir s’installer à Montréal. En 1985, M. Laferrière publie son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, qui connait un succès immédiat. Il travaille par la suite pour diverses stations de télévision en tant que chroniqueur. En 1990, il part vivre à Miami avec sa famille et publie notamment L’Odeur du café (1991), Le goût des jeunes filles (1992) et Le Cri des oiseaux fous (2000). Il revient à Montréal en 2002 et travaille pour Radio-Canada, puis pour l’émission Bazzo.tv à Télé-Québec. Il publiera par la suite une demi-douzaine de livres, dont L’Énigme du retour, en 2009, pour lequel il se voit notamment décerner le Prix Médicis en 2009 et le Prix des libraires du Québec en 2010.
Le 12 décembre 2013, Dany Laferrière est élu à l’Académie française. Il est le plus jeune membre actuel et le premier Québécois à être admis au sein de l’Académie.
Speaker's pageWith the support of
In collaboration with