S’il y a des séparations, des ségrégations urbaines liées aux ressources de chacun, et bien ça ne génère que de l’affrontement, ça ne peut pas générer du vivre ensemble. Et donc c'est un élément fondamental, un élément clé, l’égalité.
Anne Hidalgo est titulaire d’une maîtrise en sciences sociales du travail et d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit social et syndical. Elle obtient son premier poste d'inspectrice du travail à Chevilly-Larue. En 1993, elle intègre la délégation à la formation professionnelle au ministère du Travail puis obtient une mission au Bureau international du travail à Genève entre 1995 et 1996.
Entre 1997 et 2002, Mme Hidalgo occupe successivement plusieurs postes de conseillère au sein du Gouvernement Jospin, d’abord auprès de Martine Aubry, ministre de l’Emploi et de la Solidarité; puis auprès de Nicole Péry, secrétaire d'État aux droits des femmes et à la formation professionnelle; et de Marylise Lebranchu, ministre de la Justice.
Lors des élections municipales de 2001, Mme Hidalgo est élue conseillère du 15e arrondissement de Paris et entre au Conseil de Paris. La même année, le maire Bertrand Delanoë la nomme première adjointe et chargée de l’Égalité femmes/hommes et du Bureau des Temps. Réélue en 2008, elle est chargée de l’urbanisme et de l’architecture et reste première adjointe au Maire Delanoë. Parallèlement à ses fonctions à la mairie de Paris, elle est élue conseillère régionale d’Île-de-France en 2004 et réélue à ce poste en 2010. Mme Hidalgo est élue maire de Paris le 5 avril 2014. Elle est la première femme à occuper ce poste.
Speaker's page
Muriel Elizabeth Bowser |
The Honourable Denis Coderre |
In association with
With the support of