Nous sommes conscients que la feuille d'érable sur la queue de nos avions n'est pas seulement le logo de notre entreprise (...) et nous avons l'importante responsabilité de veiller à ce que le Canada renforce sa position dans le monde.
Calin Rovinescu est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en droit de l’Université d’Ottawa.
Il débute sa carrière en 1978 au sein du cabinet d’avocats Stikeman Elliott. Il y travaille pendant plus d’une vingtaine d’années et se spécialise en droit des sociétés, en financement d’entreprises et en fusion-acquisition. Il a également assuré la direction du cabinet de Montréal.
M. Rovinescu se joint à Air Canada en 2000 en tant que vice-président général, Expansion et Stratégie de l’entreprise. Durant cette période, il préside de nombreuses filiales d’Air Canada, dont Aéroplan, Jazz et ACTS. De 2003 à 2004, il occupe le poste de chef de la Restructuration lors de la réorganisation de la société.
En 2004, Calin Rovinescu quitte Air Canada et co-fonde Genuity Capital Market, une banque d’investissement indépendante, et y occupe le poste de directeur principal.
Le 1er avril 2009, M. Rovinescu est nommé président et chef de la direction d’Air Canada. En 2012, il devient président du conseil de direction de Star Alliance, le premier réseau mondial en termes de nombre de transporteurs aériens.
Le 3 juin 2014, Calin Rovinescu est nommé président du conseil de l’Association du transport aérien international (IATA). L’IATA est une organisation commerciale internationale de sociétés de transport aérien. Elle regroupe 250 compagnies, qui représentent 84 % du trafic mondial de passagers.
Speaker's pageWith the support of
In collaboration with