China learned an historical lesson from SARS outbreak which is economic growth must be balanced with social development.
Natif de Shanghai, le docteur Zhu Chen obtient une maîtrise de la Shanghai Second Medical University (SSMU) en 1981, ainsi qu’un doctorat de l’Université Paris 7 en 1989 au terme de sa formation en hématologie à l’Hôpital Saint-Louis de Paris.
De retour en Chine en 1990, il gravit les échelons académiques et devient en 1995 directeur de l’Institut d’Hématologie de Shanghai puis devient, en 1995, directeur de l’Institut d’Hématologie de Shanghai. La même année, il est également professeur invité à l’Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM), où il effectue des travaux sur la leucémie promyélocytique aiguë. En 1998, Dr Chen devient directeur de Génome-Chine, un centre qui coordonne les principaux projets de recherche chinois sur le génome humain, puis il est nommé vice-président exécutif de l’Académie Chinoise des Sciences en 2000. C’est depuis juillet 2007 qu’il occupe le poste de Ministre de la Santé de la République populaire de Chine.
Les travaux du Dr Chen lui ont valu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. En 2002, il est fait Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur en France, et il reçoit en 2005 deux doctorats honoris causa, l’un de l’Université Paris 7 et l’autre de la University of Hong Kong. L’année suivante, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale lui décerne le Prix INSERM Étranger pour ses travaux sur la leucémie.
Auteur de plus de 300 articles publiés dans des revues scientifiques et ayant fait l’objet de plus de 15 000 citations, le Dr Zhu Chen est considéré en 2010 par le magazine Forbes comme la troisième personnalité la plus influente au monde dans le domaine de la santé.
Speaker's pageWith the support of
In collaboration with