L'idée, c'était de faire bénéficier les avocats du Québec des mêmes facilités que les avocats de l'Union européenne, c'est à dire d'ouvrir aussi largement pour vous et pour nous bien sûr par voie de réciprocité, la possibilité d'installation.
Diplômé en droit de l’Université Laval en 1971, Me Louis Masson est admis au Barreau du Québec en 1973. Il fonde le cabinet Jolicoeur-Lacasse en 1984 après 11 années de pratique dans la région de Québec. Il développe son expertise dans la prévention, la mise en œuvre de solutions et la plaidoirie. Il agit notamment comme plaideur devant les tribunaux québécois et canadiens, dont la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel et les cours fédérales, ainsi que devant plusieurs tribunaux, régies, commissions et organismes, notamment en matière de droit administratif. Dans le cadre de ses mandats, il conseille également des dirigeants d’entreprises privées, publique et parapublique, et il a été conférencier auprès de juges administratifs et de membres du Barreau. C’est en mai 2011 que Me Louis Masson est élu Bâtonnier du Québec par les membres du Barreau.
Speaker's pageMe Thierry Wickers est natif de Talence, dans le Sud-Ouest de la France. Il est inscrit au Barreau de Bordeaux depuis 1978 et est titulaire de deu x mentions de spécialité en droit économique et droit des mesures d’exécution. Me Wickers pratique principalement dans les secteurs du droit bancaire et des voies d’exécution, ainsi qu’en droit de la sécurité sociale. Il exerce aussi dans le domaine du droit maritime et des nouvelles technologies. Ancien Bâtonnier de Bordeaux, il est président de la conférence des bâtonniers de 2004 à 2005, puis vice-président du Conseil National des barreaux de 2006 à 2008. Me Thierry Wickers est élu président du Conseil National des barreaux de France pour une première en janvier 2009, mandat renouvelé en 2010 puis en 2011.
Speaker's pageWith the support of
In collaboration with