Donc, les grandes villes doivent se doter d’une politique internationale, mais cette politique internationale ne peut pas être une simple imitation de la politique des États-nations.
Marcel Côté a obtenu un baccalauréat en sciences physiques de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Carnegie Mellon. Après une carrière de professeur à l’Université Sherbrooke et à l’UQAM, M. Côté co-fonde en 1975 la société SECOR, entreprise de conseil en gestion et stratégie. Il dirige cette société pendant plus de 30 ans. Au cours de sa carrière, M. Côté a été conseiller auprès de plusieurs premiers ministres et personnalités politiques du Québec et du Canada. M. Côté a également été pendant plusieurs années président du conseil d’administration du YMCA de Montréal. Il siège encore comme administrateur sur plusieurs conseils d’administration.
Speaker's pageAprès avoir été reçue au Barreau du Québec en 2002, Mélanie Joly complète une maîtrise en droit européen et comparé à l’Université Oxford. Mme Joly oeuvre comme avocate chez Davies Ward Phillips & Vineberg (2000-2004) et Stikeman Elliott (2005-2007). De 2009 à 2013, elle occupe la fonction d’associée directrice du bureau de Montréal de l’agence de communication internationale Cohn & Wolfe. De 2008 à 2013, Mélanie Joly siège sur une douzaine de conseils d’administration dont le Conseil supérieur de la langue française, la Fondation du CHUM, le Musée d’art contemporain ainsi que la Régie des Rentes du Québec.
Speaker's pageAprès avoir complété un doctorat en aménagement à l’Université de Montréal, Richard Bergeron est professeur invité à l’Université Laval. Il mène par la suite des recherches sur l’économie du logement à l’Université de Montréal et réalise une dizaine d’études à titre de consultant pour le ministère de la Métropole. De 2000 à 2005, il exerce la fonction de responsable des analyses stratégiques à l’Agence métropolitaine de transport. Richard Bergeron débute sa carrière politique à Montréal en 2004 en fondant le parti Projet Montréal. Il est par la suite élu conseiller municipal dans l’arrondissement Plateau-Mont-Royal en 2005 et en 2009 et il est le chef de la 2e opposition à l’Hôtel de ville depuis 2009.
Speaker's pageDétenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration pour cadres de l’Université d’Ottawa, Denis Coderre débute sa carrière politique en 1983 comme président du Comité des jeunes libéraux fédéraux de Bourassa et membre du comité de direction de l’Association libérale fédérale de Bourassa. Par la suite, il remplit plusieurs mandats et occupe divers postes de direction au sein du Parti libéral du Canada, section Québec. Il est élu député aux élections fédérales dans la circonscription de Bourassa en 1997 et est réélu à cinq reprises. M. Coderre a notamment occupé les fonctions de secrétaire d’État au Sport amateur (1999-2002), de ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration (2002-2003) et de ministre responsable de la Francophonie (2003-2004).
Speaker's pageWith the support of