Il y a deux secteurs où le potentiel de développement d'un partenariat industriel entre la France et le Canada est à notre avis concidérable; le premier secteur [...] c'est le train rapide.
S.E. François Delattre a entamé sa carrière dans la diplomatie française il y a plus de 20 ans. De 1989 à 1991, il est en poste à l’ambassade de France à Bonn, en Allemagne, où il est chargé des dossiers relatifs à l’environnement et à l’intégration économique de l’Allemagne après la réunification de celle-ci.
De 1991 à 1993, François Delattre travaille pour la direction des affaires stratégiques et du désarmement au Quai d’Orsay, siège du gouvernement français et de son ministère des Affaires étrangères. De 1993 à 1995, il est responsable des dossiers reliés aux questions de défense et de sécurité européennes et transatlantiques au cabinet du ministre des Affaires étrangères de l’époque, M. Alain Juppé. Il intègre par la suite l’équipe diplomatique du Président Jacques Chirac, pour laquelle il travaille pendant trois ans. Lors de ce mandat, il est assigné aux questions de défense et de sécurité européennes et transatlantiques, et s’occupe notamment du suivi de la crise en Bosnie.
En 1998, François Delattre est muté à l’ambassade de France à Washington pour y occuper le poste de directeur de communication. En 2002, il est de retour en France et se voit confier le poste de directeur-adjoint au cabinet du ministre des Affaires étrangères, M. Dominique de Villepin.
En 2004, François Delattre est promu consul général de France à New York, fonction qu’il assume jusqu’à sa nomination en juin 2008 au poste d’ambassadeur de la République française au Canada.
Speaker's pageWith the support of
In collaboration with