M . Rotman détient un B.A. de l’Université de Western Ontario et une maîtrise en commerce de l’Université de Toronto. Il a également étudié à la Graduate School of Business de l’Université Columbia. Il détient un doctorat honorifique de l’Université de Western Ontario et de l’Université de Toronto
Au cours de sa carrière, il a travaillé dans le commerce pétrolier, l’exploration gazière et pétrolière, les services bancaires d’investissement, l’immobilier et la gestion de capital de risque. Il a fondé la banque d’investissement Clairvest Group et siège toujours à son conseil d’administration.
Dans le domaine des sciences de la vie et de l’innovation, M. Rotman a su mettre son expérience du monde des affaires au service de l’accroissement de la capacité du Canada en recherche, en innovation et en commercialisation, ainsi que de l’élaboration d’une politique publique connexe. En 2009, il a été nommé président de Grands Défis Canada, organisme de santé mondial fondé par le gouvernement fédéral. Après avoir codirigé un important rapport sur la situation de la recherche sur le cerveau en Ontario, il a été nommé président de l’Ontario Brain Institute en 2010.
Joseph L. Rotman est connu pour son engagement à long terme dans les domaines de la santé, de l’éducation et des arts. Il s’est notamment impliqué auprès du Baycrest Centre for Geriatric Care, de l’University Health Network, de l’Université de Toronto ainsi que de l’Université Western dont il est le Chancelier depuis 2012. Dans le domaine des arts, M. Rotman est un des bienfaiteurs du Musée des beaux-arts de l’Ontario, de l’Israel Museum, de l’Orchestre symphonique de Toronto, de la Compagnie d’opéra canadienne, du Ballet national du Canada et du Festival international du film de Toronto.
En 2008, il a été nommé président du Conseil des arts du Canada pour un mandat de cinq ans, mandat qui a été renouvelé en juillet 2013. M. Rotman a également été nommé officier de l’Ordre du Canada en plus de recevoir le prix de philanthropisme exceptionnel de l’Association des professionnels en philanthropie. En 2009, il a été introduit au Panthéon des hommes d’affaires canadiens.