Paul Shrivastava est titulaire d’une maîtrise en administration de l’Indian Institute of Management à Calcutta et d’un doctorat de l’Université de Pittsburg. Il entame sa carrière en 1976 comme directeur de produits pour Hindustan Computers à New Delhi. En 1978, il devient assistant de recherche à la Katz Graduate School of Business de l’Université de Pittsburgh, puis professeur, de 1981 à 1989, à la Stern School of Business de l’Université de New York.
Entre 1986 et 1991, M. Shrivastava est directeur exécutif de l’Industrial Crisis Institute, à New York. Par la suite, il fonde, en 1998, l’entreprise eSocrates.com, une compagnie de logiciel éducatifs en ligne. Il quitte l’entreprise en 2004, puis est nommé, en 2008, conseiller et professeur invité à l’Indian Institute of Management de Shillong. Depuis 2009, il est également professeur à la John Molson School of Business de l’Université Concordia.
En février 2015, Paul Shrivastava est nommé directeur exécutif de Future Earth, le programme de recherche sur les changements environnementaux mondiaux le plus important à l’échelle internationale. Le secrétariat de Future Earth est constitué de cinq bureaux établis à Montréal, Paris, Tokyo, Stockolm et au Colorado.