Deval Patrick est né le 31 juillet 1956 à Chicago. Pendant ses études secondaires, une bourse d’excellence lui est offerte lui permettant ainsi d’étudier à l’Académie Milton, une école privée située au Massachusetts. Par la suite, M. Patrick obtient un baccalauréat en littérature du Harvard College en 1978. Quatre ans plus tard, il complète des études en droit à la Harvard Law School.
Il débute sa carrière comme assistant juridique pour un juge fédéral. M. Patrick travaille ensuite comme avocat pour l’Association nationale pour l’avancement des gens de couleur aux États-Unis. Il se joint au cabinet d’avocats Hill & Barlow à Boston en 1986. Lorsqu’il est nommé assistant du procureur général des États-Unis pour les droits civiques par le Président Bill Clinton en 1994, M. Patrick a l’occasion de travailler, entre autres, sur des affaires reliées à des crimes haineux et à la discrimination en matière d’emploi.
Il entame sa carrière dans le secteur privé en 1997 en tant que président du groupe de travail sur l’égalité et l’équité de Texaco, importante compagnie pétrolière américaine. Par la suite, il devient vice-président et avocat général de la même compagnie. Il est nommé ensuite vice-président exécutif, avocat général et secrétaire général de Coca-Cola.
En 2006, M. Patrick pose sa candidature pour le poste de gouverneur du Massachusetts. Élu sous la bannière démocrate, il devient le premier gouverneur afro-américain de cet État et le deuxième gouverneur afro-américain aux États-Unis. Il est réélu gouverneur du Massachusetts en 2010.