Montreal's International Forum

Giovanni Bisignani


Director General and CEO, International Air Transport Association (IATA)
Giovanni Bisignani

Giovanni Bisignani est né à Rome en 1946. Il est diplômé en droit de l’Université La Sapienza à Rome et détenteur d’un MBA de la Harvard Business School. Il débute sa carrière chez Citibank, puis il occupe des postes importants au sein de la société d’énergie ENI et du conglomérat industriel italien IRI Group. Par la suite, il assume la fonction de président de Tirrenia di Navigazione, la plus grande société de traversiers en Italie, puis celles de chef de la direction et directeur de gestion de SM Logistics.

M. Bisignani œuvre dans le domaine du transport aérien depuis plus de 20 ans. Il a assumé, de 1989 à 1994, les fonctions de chef de la direction et directeur de gestion d’Alitalia, années pendant lesquelles il siège également au conseil des gouverneurs de l’Association internationale du transport aérien (IATA), puis il est chef exécutif de l’agence de voyage en ligne Opodo de 2000 à 2002. Il a également siégé à la commission consultative de Pratt & Whitney de 1998 à 2001 et a été président de Galileo International.

C’est en juin 2002 qu’on confie à M. Bisignani le poste de directeur-général et de chef de la direction de l’IATA. Dès son entrée en fonction, il réoriente et restructure l’organisation afin qu’elle réponde mieux aux besoins et aux défis que doivent relever les 230 compagnies aériennes qu’elle représente. En 2004, il est notamment l’instigateur d’une importante campagne de réduction des coûts dans les compagnies aériennes. En 2009, il ajoute aux conditions d’adhésion à l’IATA des évaluations standardisées de qualité.

Plus récemment, M. Bisignani a engagé l’IATA dans la lutte contre les changements climatiques en fixant à l’industrie aérienne des objectifs d’utilisation de technologies à croissance neutre en carbone. En plus de ses fonctions à l’IATA, il siège actuellement au NATS Holdings Limited, l’entreprise responsable du contrôle du trafic aérien au Royaume-Uni.

M. Bisignani s’est vu décerner, en 2008, un doctorat honoris causa de la School of Engineering de l’Université de Cranfield au Royaume-Uni. Il est marié et père d’un enfant.