Tarik Möröy obtient en 1987 un doctorat en biochimie de l’Université de Ludwig-Maximilians, à Munich, en Allemagne, après avoir effectué les travaux pratiques pour sa thèse à l’Institut Pasteur à Paris. De 1988 à 1991, il travaille comme chercheur postdoctoral à l’Université Columbia à New York.
De retour en Allemagne en 1991, Dr Möröy devient professeur adjoint à l’Institut de biologie moléculaire et de recherche sur les tumeurs, affilié à l’Université Philipps de Marburg. Il y passe en 1994 une thèse d’habilitation à diriger la recherche en biologie moléculaire et en immunologie, puis il devient professeur agrégé en 1995.
En 1996, Dr Möröy devient professeur titulaire à l’Institut de biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l’Université Duisburg-Essen en Allemagne. Il y agit à titre de professeur et chercheur principal, et occupe également les fonctions de directeur exécutif de 1996 à 1999 puis de 2002 à 2005, ainsi que celle de président du directoire du Centre de biotechnologie médicale de 2003 à 2005.
C’est en mars 2006 que Tarik Möröy est nommé président et directeur scientifique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), où il dirige également l’unité de recherche en hématopoïèse et cancer. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en hématopoïèse et différenciation des cellules immunitaires, à l’Université de Montréal, Dr Möröy est également professeur associé à la division de médecine expérimentale de la Faculté de médecine de l’Université McGill.
Dr Möröy est l’auteur de plus de 200 publications incluant des chapitres de livres, des articles originaux publiés dans des revues avec comité de pairs, et des présentations lors de congrès et symposia. Il est également l’un des éditeurs des revues The International Journal of Biochemistry and Cell Biology (IJBCB) et
The Open Medicinal Chemistry Journal (TOMCJ).